Organiser un team building est actuellement devenu une pratique très répandue. Avant tout, il permet de créer une cohésion au niveau des collaborateurs et cela à travers diverses activités. Cette cohésion impacte positivement la productivité de l’équipe, car elle crée une harmonie parfaite dans le groupe. Quel est le bon moment pour organiser un team building et où l’organiser ?

Team building : pour quand ?

Le choix du moment pour organiser un team building est primordial. Un team building est parfois nécessaire pour résoudre une difficulté dans une entreprise. Le plus souvent, il est nécessaire face à un problème de communication dans l’entreprise. Mais, la constatation d’une baisse de performance ou de motivation des équipes est aussi un excellent motif pour organiser un team building.
Par ailleurs, il arrive souvent qu’on organise un team building pour lancer un nouveau projet. C’est l’occasion parfaite pour partager ensemble une expérience positive afin de préparer les collaborateurs à relever un défi important.
Cependant, un team building est aussi l’occasion idéale pour récompenser les collaborateurs suite à un succès collectif par exemple. Il est toutefois important de noter que certaines périodes comme les fêtes de fin d’année sont propices à ce type de manifestation.

Team building : où l’organiser ?

Les possibilités sont multiples en matière de choix de l’endroit où organiser le team building. Le premier choix reste les locaux de l’entreprise. L’avantage avec ce choix est que les dépenses sont moins importantes. Par contre, les collaborateurs auront du mal à se lâcher à cause du cadre trop formel. L’idéal c’est d’opter pour un cadre neutre qui favorise la détente de tous les participants. Un restaurant ou centre de loisirs fera parfaitement l’affaire. Pour motiver encore plus les collaborateurs, l’entreprise peut emmener son équipe dans une autre ville. Si l’entreprise exerce à Marseille par exemple, organiser par exemple un team building au Pays Basque enchantera les collaborateurs. Certes, cela engendre des charges supplémentaires, mais le résultat obtenu est nettement meilleur.

Leave a Comment