Lorsque vous voyagez en voiture, la musique reste le meilleur moyen de mettre de l’ambiance et de vous détendre. Il est donc primordial de bien concevoir votre playlist pour éviter de vous ennuyer tout au long du trajet. Peu importe vos goûts musicaux, le choix des morceaux est d’une grande importance, surtout s’il s’agit de faire de nombreux kilomètres. Découvrez la meilleure sélection musicale du moment.

Prendre en compte le contexte pour bien choisir ses titres

Tout d’abord, avant de prendre le volant, il va de soi que vous devez être titulaire d’un permis de conduire. Dans le cas contraire, il suffit de suivre une formation auprès d’une auto-école en ligne pour obtenir le vôtre. La conduite accompagnée est, entre autres, une formule d’apprentissage anticipé permettant de le passer avant votre 18e anniversaire. Son principal avantage est d’offrir la possibilité d’engranger de l’expérience au volant avec un accompagnateur après une formation initiale dans une auto-école.
La présence de ce moniteur peut tout aussi bien vous stresser que vous rassurer. Mais en écoutant vos chansons favorites pendant les séances de conduite, vous serez certainement moins tendu et moins enclin à commettre des erreurs.
Lors de votre apprentissage anticipé de la conduite dès 15 ans, le choix des titres de votre playlist doit tenir compte du contexte. De même, pour tout voyage en voiture, il est recommandé de prendre en considération votre destination. Si vous ralliez la côte avec des amis, de la musique pop ou de l’indie rock est par exemple plus adaptée.
Pour donner le ton, vous pouvez notamment commencez avec « Hotel California » des Eagles, suivie de « Dream on » du groupe Aerosmith. Ces quelques morceaux vous permettront de profiter pleinement du paysage, du vent et du soleil.

Bien organiser sa sélection pour ne plus se soucier de l’ordre

L’apprentissage de la conduite avec un accompagnateur vous permet de vous présenter à l’examen pratique après avoir fait 3000 km. Pour vous détendre au volant durant vos sessions de conduite, rien ne remplace la musique. Néanmoins, il est impératif qu’elle ne devienne pas une source de distraction.
Pour que vous restiez totalement concentré sur la route, il faut donc bien organiser à l’avance l’ordre des chansons. Il en est de même lors de vos voyages en voiture. Une sélection bien organisée évite d’être distrait au volant.
La formation pratique pendant la préparation de votre permis en conduite accompagnée constitue en ce sens un véritable avantage. Vous connaissez déjà les morceaux qui vous aident à rester éveillé et alerte en vous apportant du peps. Sans être un passionné de musique électronique, vous pouvez alterner par exemple « Sunset lover » de Petit Biscuit et « Sky and Sun » de Paul Kalkbrenner. Ensuite, vous pouvez ajouter Ed Sheeran à votre playlist avec des titres comme « Shape of You », un autre type musical, mais toujours rythmé.

Personnaliser sa playlist avec du rythme et le bon équilibre

Avec l’expérience de conduite acquise durant la conduite accompagnée, il est plus facile d’apprécier vos voyages en voiture. Même lors des longs trajets, vous apprenez à savourer la beauté et la diversité des paysages. Vous profitez encore mieux des panoramas en écoutant de la bonne musique au volant pendant des heures. Il ne vous reste plus qu’à monter le volume et vous laisser entraîner pour moins ressentir la fatigue. Cela est d’autant plus important si vous conduisez de nuit. Il faut trouver le bon équilibre.
Concrètement, une playlist comprend au moins 150 titres. Pour votre plaisir et votre concentration, la personnalisation est préconisée avec des types musicaux variés. De la musique calme pendant des kilomètres risque fort de vous endormir au volant. À l’inverse, des chansons trop rythmées durant des heures peuvent vous donner de la migraine. Par ailleurs, le changement de sonorité doit être progressif et non trop contrasté. Par exemple, ne basculez pas du rock au rap. Commencez par « Heaven » d’Avicii, puis passez à « Hymn to the week-end » de Coldplay.

Le choix de la meilleure playlist pour voyager en voiture dépend en grande partie de vos préférences musicales. Cependant, vous devez aussi prendre en compte la destination ou encore la durée du trajet pour profiter pleinement du voyage.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.