Le camping sauvage, considéré par certains comme étant le vrai camping, permet de ne faire qu’un avec la nature. Cette pratique peut toutefois engendrer quelques dégradations ou pollutions, c’est pourquoi il ne peut être pratiqué n’importe où. Il est de ce fait important de connaitre quelques généralités pour savoir où il est possible de faire du camping sauvage.
Différence entre Bivouac et camping sauvage
Il est tout d’abord important de noter que le camping sauvage est différent du bivouac. Avec ce dernier, vous ne restez à un endroit que durant une nuit, sous une tente légère ou à la belle étoile. Le bivouac est souvent pratiqué par les randonneurs qui sont éloignés des zones de civilisation. Avec le camping sauvage, vous pouvez camper plusieurs jours à un même endroit. Vous pouvez également utiliser divers moyens de locomotion telles qu’un mobil-home ou une caravane.
Où est-ce que le camping sauvage est interdit ?
Le camping sauvage peut être pratiqué à n’importe quel endroit qui répond à certains critères précis. D’abord, il ne doit pas s’agir d’une route ou d’une voie publique. Ensuite, il ne faut pas camper au bord de la mer et à moins de 200 m d’une source d’eau potable naturelle. Ce type de camping est aussi interdit dans les réserves naturelles et les forêts protégées. Vous ne pourrez également pas le pratiquer à proximité d’un monument historique. Et enfin, vous n’avez pas la possibilité de pratiquer le camping sauvage sur une propriété privée à moins d’avoir obtenu une autorisation.
Les meilleurs endroits pour le camping sauvage
Trouver un endroit respectant les conditions citées plus haut n’est pas particulièrement difficile. Toutefois, faire du camping sauvage à un endroit banal n’a pas toujours de l’intérêt. Si vous souhaitez camper au milieu d’un environnement plus agréable, le mieux est de se rendre auprès d’un parc national. Ce dernier peut autoriser le camping sous certaines conditions (pas de feu à moins de 200 m des bois, la tente doit être retirée au matin, etc.). Toutefois, dans de nombreuses excellentes destinations telles que le parc national des Pyrénées, du Mercantour et du Vercors, seul le bivouac est autorisé.