Si votre prochaine destination de voyage est la Russie, vous devez remplir les formalités exigées par le pays. Il est alors recommandé de ne pas vous y prendre à la dernière minute.

Passeport et visa

Comme pour la majorité des pays, le passeport est exigé si vous voulez vous rendre en Russie. Il doit être encore valide 6 mois après la date de votre retour de Russie, et doit comporter au moins 3 pages vierges, dont deux sont en vis-à-vis. Si vous voyagez avec vos enfants, sachez qu’ils doivent aussi avoir leur propre passeport même s’ils sont encore mineurs. Par la suite, vous devez obtenir un visa pour la Russie.
Ainsi, pour pouvoir entrer en territoire russe, les ressortissants français doivent obtenir ce dernier. La validité d’un visa touristique pour la Russie est alors de 90 jours, en simple ou double entrée. Vous pouvez faire la demande d’un visa régulier ou traditionnel à apposer sur le passeport, ou d’un visa électronique ou e-visa pour pouvoir entrer en Russie.

Où déposer votre demande de visa

Les documents pour demander un visa pour la Russie doivent être déposés dans l’un des centres de visas russes en France. Ils sont justement situés à Paris, à Marseille et à Strasbourg. Vous devez alors prendre rendez-vous avant de déposer votre dossier de demande de visa.
Par ailleurs, même si le visa électronique, ou e-visa, est suspendu momentanément, sachez tout de même qu’une fois que cela sera autorisé, vous pourrez solliciter les services d’une agence spécialisée pour faire vous le faire délivrer. Dans ce cas, les démarches pour obtenir votre visa se feront en ligne, ce qui vous évite de vous déplacer vers les centres de visas russes. Il vous suffit de suivre les étapes, et de fournir les documents indispensables. Il est à noter qu’en ayant recours à ce genre de services, vous devez prévoir des frais en plus. Puis, si vous êtes obligé de faire une demande de visa traditionnel, vous devez réunir divers documents à l’avance afin de l’obtenir.

Les documents à fournir pour l’obtention du visa

Pour que l’obtention de votre visa pour partir en Russie réussisse, vous devez être en possession d’une invitation touristique «Voucher » et d’une confirmation d’accueil. Ils sont généralement délivrés par votre lieu d’hébergement ou par un organisme agréé. D’autre part, il vous faut présenter :
Votre passeport original
La copie des pages 2 et 3 de votre passeport sur une feuille A4.
Une photo d’identité en couleur répondant aux normes françaises et datant de moins de 6 mois.
Le formulaire de demande de visa officielle à remplir, puis à imprimer.
Votre attestation d’assurance maladie et rapatriement. Elle doit vous couvrir pendant toute la durée de votre voyage en Russie. Votre compagnie d’assurances doit également être agréée par les autorités russes.
D’autre part, votre demande de visa peut coûter environ 65 €, si vous faites les démarches vous-mêmes en vous déplaçant. Quant au délai de son obtention, il faut compter au minimum 12 jours ouvrables. Ainsi, il vaut mieux prendre une marge pour faire sa demande de visa.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.