L’assurance voyage est un poste de dépenses à inclure au budget lors d’un déplacement international. Elle couvre la santé et les bagages, mais offre également d’autres garanties. Voyons l’essentiel à connaitre sur cette disposition qui sauve des vies.

Qu’est-ce que l’assurance voyage ?

L’assurance voyage est un contrat proposé aux personnes qui partent pour l’étranger. Il s’agit d’une formalité facultative. A l’exception d’un voyage en Russie, Chine, Cuba et en Algérie, il n’est pas obligatoire de s’assurer. Par contre, il s’agit d’une précaution utile pour toutes les destinations. Cette disposition ne coute que quelques euros par mois, une centaine tout au plus. De manière générale, vous souscrivez à une assurance voyage au moment de réserver votre séjour chez un tour opérateur. Vous pourrez aussi renoncer et choisir une autre compagnie.

Quelles garanties l’assureur offre-t-il réellement ?

Concrètement, l’assureur couvre vos dépenses de santé. Informez-vous sur la teneur de cette garantie. Habituellement, la compagnie prend en charge les soins médicaux du souscripteur, mais également ceux de sa femme et de ses enfants. Les bagages doivent normalement être dédommagés à la hauteur de leur valeur marchande en cas de perte ou de détérioration. Puis, une assurance voyage multirisque inclut aussi la responsabilité civile et locative des adhérents. Une assistance ou d’autres prestations peuvent être ajoutées à la demande.

Quels sont les plafonds et les exclusions ?

Avant de souscrire, c’est-à-dire signer le contrat d’assurance voyage, il vaut mieux poser le maximum de questions. Vous devriez notamment demander les plafonds pour l’hospitalisation, les bagages ou la responsabilité civile. Certains contrats excluent la pratique de sport extrême. Il y a aussi des garanties qui n’ont plus cours dès que vous louez une voiture. Ces exclusions sont à prendre au sérieux. Puis, il est indispensable d’avoir le contact rapide de votre agent d’assurance voyage.

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.