Chamonix est une destination parfaite pour voyager en famille. En effet, il s’agit d’un véritable éden pour les enfants, car ils pourront profiter de l’air frais de la montagne et de la nature alpine. C’est également le meilleur endroit pour se ressourcer et profiter des nombreux sports de glisse. Pour vous aider à programmer votre voyage à Chamonix, voici quelques activités incontournables de la région.

Faire une randonnée

Les circuits de randonnée sont nombreux à Chamonix et la plupart sont accessibles aux enfants. Vous pouvez notamment essayer le circuit reliant Argentière à Chamonix : il offre une multitude d’espaces magnifique pour pique-niquer et il permet de descendre ou monter la vallée du Mont-Blanc. En parcourant le sentier, vous aurez aussi l’occasion d’admirer la flore alpine le long de l’Arve et à travers les sous-bois.

Nager dans la piscine de Chamonix, au pied du Mont-Blanc

Si vous partez en été à Chamonix, pour faire plaisir à vos enfants, n’oubliez pas de les emmener nager dans la piscine de Chamonix situé au pied du Mont-Blanc. Une superbe infrastructure y est aménagée permettant aux petits et grands de baigner dans une eau d’environ 26°. En plus, vous avez plusieurs choix de bassins et de jeux, comme la piscine de 50 m avec 6 lignes d’eau, le bassin avec des jets massant de 141 m², la pataugeoire de 110 m² avec différentes sortes de jeux d’eau et le Pentagliss de 17 m avec 3 couloirs différents. Vous y trouverez également une plage splendide et un espace pour la restauration.

S’amuser au Paradis des Praz

Pour distraire vos enfants, vous pouvez aussi les emmener au Paradis des Praz qui propose diverses activités ludiques et jeux tels que les promenades à poneys, la Tyrolienne, le canoë, le parcours de golf, le rafting sur neige, la baignade dans le lac et plein d’autres jeux. Un petit restaurant est aussi accessible sur place.

Partir à la découverte de la faune et flore alpine

Pour découvrir la faune et flore alpine, n’oubliez pas de faire un tour à maison de la Réserve Naturelle des Aiguilles Rouges située en haut de la vallée. Vous trouverez dans cette réserve une variété d’espèces animales et végétales alpines. Vous y verrez également des herbiers, des animaux empaillés, une salle de conférences et des documentaires vidéo.

Partir à la rencontre des animaux alpins

Pour admirer les animaux de montagne tels que les marmottes et les chamois, vous pouvez aller au Parc du Merlet qui est accessible tous les jours, de juillet en août, de 9h30 à 18h30. Situé à quelques kilomètres de Chamonix, dans les Houches, ce parc vous offrira de belles balades au contact des mouflons, des bouquetins, des daims et plein d’autres animaux rares.

Réserver l’hébergement en avance

Que vous partiez en hiver ou en été, il est recommandé de réserver votre hébergement des jours, voire des semaines à l’avance. Le fait est que vous n’êtes pas le seul à vouloir passer de belles vacances à Chamonix. Côté hébergement, tenez compte de votre budget, mais surtout de vos besoins en matière de confort. Si vous voulez vous sentir comme chez vous, envisagez de prendre une location à Chamonix. Vous aurez l’appartement, la maison ou le chalet pour votre famille seule le temps de votre séjour. Les enfants auront leur propre chambre, les parents également. Ils auront assez d’espace pour jouer. Vous pourrez préparer vos repas comme à la maison. A Chamonix, ce type de location est parfait pour un séjour d’une semaine, un mois ou 3 mois. S’il s’agit d’un court séjour, l’hôtel est parfait.

Leave a Comment